La fracture de prise alimentaire

Voilà encore un drôle de nom pour expliquer les problèmes alimentaires. J’avais créé « l’assiettologie » voici « la fracture de prise alimentaire ». Pour comprendre, je prends le modèle de la tectonique des plaques: la divergence.

Dans une perte de poids, le modèle propose de réduire les prises alimentaires permettant ainsi de déséquilibrer la balance énergétique. Une diminution trop importante a pour conséquence de créer des sensations de faim précoce dans l’après-midi (proche de 16h voire avant). Le fait est que notre tête, dans un esprit de logique binaire, refuse d’écouter notre sensation de faim.
Plus l’apres-midi avance plus le point de divergence entre la faim ressentie et la prise alimentaire augmente.
La fracture apparaît lorsque les extrémités sont attentes, alors la prise alimentaire apparaît, devient « explosive », pour diminuer la source de tension.
Cette quantité énergétique peut être alors importante et une source d’angoisse peut apparaitre concernant le poids.
Si cela vous concerne, consultez votre spécialiste

1 commentaire

  1. A « fracture » is a really interesting way of explaining this phenomenon. I think about tectonic plates and it reminds me of the emotions that lie beneath disordered eating, which may be similar to what occurs during dieting – like this potential « explosion » you talk of. Fascinating 🙂

    http://www.styleonthecouch.wordpress.com

Laisser un commentaire