Des 0 sans référentiels ou l’impossibilité de comprendre la nutrition !

Entendu dans le train : « tu te rends compte tout le sucre qu’il y a dans cet aliment! Même les applications me disent que c’est trop! Manges celui-là il y en a moins! »… #fail

Voilà ce que la population comprend grâce aux applications/coachs/équilibriste de l’alimentation, seulement une classification par ordre croissant ou décroissant des teneurs entre deux aliments. Ce qui foncièrement renforce le mauvais rapport entre l’alimentation et la conséquence sur le poids ou encore l’image du corps.

Il est temps de sortir de l’école primaire pour comprendre ce que veut dire un chiffre affiché sur une étiquette. La valeur indiquée est pour 100gr de produit consommé, nous sommes bien d’accord mais cela ne vous donne aucune indication concernant les besoins du corps et du coup impossible de vous dire si c’est trop ou pas assez. Par exemple pour 2000kCal/24h le besoin en glucides est de 250gr/24h.
Donc un aliment contenant 18gr/100gr de glucides comparativement à un autre aliment peut en contenir plus ou moins mais les 18gr doivent être ramenés au besoin réel. Soit pour 100gr consommés j’apporte 18gr/250gr nécessaire au fonctionnement du corps.

Alors comment justifier encore qu’un aliment est trop riches et fait grossir ? Facile : les mauvaises réponses viennent des charlatans…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s