ce que l’on attend du diététicien

Notre culture est claire dans ses attentes avec les diététiciens. Même si la tendance actuelle est au conseil pour assurer sa santé dans un mode particulier de régime alimentaire (ex : végan,…). Mais habituellement les attentes, à entendre, sont : « moins manger et les aliments qui font maigrir ».

Difficilement concevable de comprendre que c’est une « sous-alimentation » du corps qui peut engendrer la non perte de poids. D’autant, qu’un jour d’excès, le poids repart à la hausse de suite. Pourtant c’est souvent ce phénomène que j’observe, traduisant à mon sens un écart trop grand entre des prises alimentaires trop faibles et un excès alimentaires, suivi d’une réduction alimentaire. Voilà comment beaucoup contribuent à leurs prises de poids par cette attitude de restriction.

C’est un paradoxe mais c’est surtout concevoir le corps comme un poids et non comme une biologie. Car, le corps « dysfonctionnant » lorsqu’il est déficitaire et excédentaire. Il nous faut donc penser médiane et non plus que réduction.

Voilà pourquoi la réponse sera toujours inadapté et que le travail du diététicien est une évaluation clinique avant dire ce que le patient veut entendre.

4 commentaires

  1. Il serait aussi important de mentionner qu’un diététiciens est là surtout pour accompagner les patients qui présentent des maladies dont le traitement exige une adaptation du régime alimentaire. Ils sont loin d’être seulement des prescripteurs de régime amaigrissant .

  2. Oui, une évaluation clinique, amener le patient à mieux comprendre ce qu’est son corps, partir de là où il en est pour que par la médiation du soin, le patient pense en cohésion son entité humaine. Voilà comment comment j’ai ressenti le travail que j’ai mené avec vous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s