La balance outil parfait ?

Beaucoup de personnes sont focalisées, à tort ou à raison, sur l’objet balance. Dictateur du quotidien, le rituel de la balance conditionne l’ensemble des prises alimentaires. En y regardant de plus près, comment un objet tel que la balance peut mesurer la réalité d’un corps qui est d’ordre biologique? Comment sur le simple fait de la mesure dire la tendance du poids et de la biologie du corps? Pour être très clair, et couper court à tout discours psychologisé sur le rapport à la balance et le poids, cet objet ne nous aide pas à comprendre le corps humain et n’en définit pas son état de santé. On peut prêter une attention à la dynamique de perte de poids sur l’état de santé du corps, là où beaucoup se vantent de la perte de poids rapide, cette rapidité traduit plutôt une dégradation du corps plutôt que la perte de poids. Mais que je sois clair ce n’est pas une question de vitesse non plus!

Dans les études médicales nous apprenons le corps humain et non le poids qui relève plutôt de la science physique et précisément des forces (P =m x g) . Interpréter le corps humain via la balance et sa tendance c’est à coup sûr ne jamais comprendre le fonctionnement du corps. Donc malgré votre poids de forme, désiré, atteint, à aucun moment cela va garantir votre bon état de santé (même si vous ne ressentez aucune douleurs). Voire à ce poids désiré, vous êtes au pire du moment de la démarche, ce qui est paradoxal! Car au poids désiré l’angoisse de la reprise de poids est maximum. De ce fait, le rapport à l’alimentation continue à être dégradé.

Voilà pourquoi la balance et la perte de poids seront toujours une source d’échec, non pas qu’ils occasionnent une souffrance psychologique mais cela maintient une approche mathématique du corps avec des idées saugrenues comme « manger moins fait maigrir ».

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s