« maigrir lentement » : Le choix du rythme comme solution dans la perte de poids

De « maigrir vite » à « maigrir lentement »  la démarche est valorisée actuellement et même définie comme « solution ».
La tendance actuelle est de nous proposer « l’éloge de la lenteur » (le slowfood, manger en pleine conscience…) comme un rempart comme l’accélération de notre quotidienneté nous rendant inconscient de nos actes. Ce serait cette rapidité qui nous empêche de faire les bons choix, nous conduisant à l’obésité.
Il est donc préférable aujourd’hui de « maigrir lentement » car c’est « durable dans le temps », car la pratique des professionnels qui proposait de « maigrir vite » a eu comme résultat l’échec. Alors, grâce à la « bien pensance », il est dans logique de proposer l’opposé de cette action pour définir « une nouvelle bonne solution », soit du vite au rapide.
Or le changement de rythme n’est pas toujours accompagné d’un changement de mode et « maigrir lentement » ou « maigrir vite » restera toujours maigrir.
Le problème est dans le vouloir maigrir qui est une négation du corps biologique, qui a sa propre cinétique. C’est poursuivre cette tendance historique de la confusion du « poids ou de l’image du corps » avec le « corps vivant ». Nourrir le corps est un geste éthique relevant de nos choix, d’une morale envers soi-même et non d’une perte de poids.
En cela, de la vitesse à la lenteur n’est en rien un geste éthique ni philosophique. Il est seulement un choix du rythme.
De « Manger vite » à « manger lentement » ne définit pas le mode puisque je peux être hédonniste et manger vite ou lentement, épicurien et manger vite ou lentement, ascètique et manger vite ou lentement.
Tout changement de rythme sans changement de mode est voué à un échec.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s