« Les différents temps du soin dietetique »

Complément d’introduction à la conférence – conference 24 juin Paris – réseau IDF-TCA. 
 » Il est à remarquer, même à célébrer, le temps de réflexion que les organisateurs nous proposent ce matin : « les différents temps du SOIN diététique ». Oui, pour la première fois dans un congrès auquel je participe, j’entends le mot « soin ». QUELLE REVOLUTION et chaleureusement je remercie les organisateurs de mettre cette évidence. Simplement nous sommes au début de la reconnaissance d’une discipline qui demande aujourd’hui à se déradicaliser elle-même tout autant que les patients qu’elle radicalise. 
 Quand nous rencontrons un diététicien, l’idée première de son travail est de nous mettre en oeuvre un régime adapté, ce qui n’est là pour moi une idée de soin diététique mais une posture. Il y a soin, car la souffrance est bien sûre présente chez le sujet consultant. Mais de quoi souffre-t-il au juste ? DU POIDS. 

HIC, car il y a un HIC, un poids pourrait-il souffrir ? Bien sûr que non, le sujet, lui, souffre de son idée et de la réalité de son poids. Le régime donc devient la réponse adaptée au poids qui pose problème. « Régime pour maigrir, régime pour re-grossir et le régime pour ne plus prendre », tout se résume en un lien qui devient pathologique crée parle régime « alimentation-poids ».

 Alors que dans le soin, c’est le corps-vivant en souffrance que nous rencontrons, pas ce corps qui se résume aux caractéristiques extérieures esthétiques, ni seulement à ses composantes intérieures biologiques et pas seulement à son ressenti. Non, le corps c’est l’ensemble de ces « fragments + le vivant ». Le vivant qui impose un rythme au corps comme au soin. C’est au coeur de ce rythme que s’inscrit le soin et plus qu’une peur de grossir c’est peut être une peur de « l’accélération d’un temps » qui se joue chez le sujet et une urgence chez les soignants.
 En philosophie nous évoquons le concept du « kaïros » qui signifie le moment opportun, ce moment où le soin est adapté à la réalité, « avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure ». Dans cette proposition seul le temps est variable, le soin est posture. Nous avons donc à sortir d’une posture, symbole du figée, pour entrer dans une épaisseur du temps, laissant place à une réflexion éthique créant un soin diététique flexible adaptés aux diverses souffrances du corps rencontrés. 

 Je proposerai donc plutôt de déplacer nos échanges vers une réflexion abordant « les différents soins diététiques dans le temps ». »

6 commentaires

  1. Bonjour Mr Sahuc ,
    Très heureuse de vous avoir découvert lors de l’émission sur la prise de poids sur FRANCE2 le 27/7
    vos conseils pour se réconcilier avec notre corps , le choix des mots adressé à chacune ……. (relooking,adresser une lettre à son corps afin de se réconcilier avec lui , attendre le moment de l sensation de faim …) m’ont beaucoup touché
    J’aurais aimé rencontrer un diététicien avec cette même écoute car je suis actuellement en phase de régime malheureusement je vis à LILLE alors si vous aviez diététicien à me conseiller j’en serai ravie !
    Pour l’instant je vais me contenter de lire vos conférence
    je vous souhaite une belle journée
    cordialement
    ch herbecq

    Répondre

  2. Bonjour ou bonsoir j’essaie depuis quelques mois de perdre du poids (10kg) mais je n’y arrive pas on m’a conseillé de voir une nutritionniste j’ai tenté des régimes j’ai perdu du poid et j’en ai repris deux fois plus.
    Avez vous un contact sur le secteur de lorraine dans le 57 svp ,merci par avance.Cdlt Malika

    Répondre

  3. je suis en mal être avec mon corps
    j aimerais faire une cure réapprendre a manger correctement etc
    est ce pris en compte par sécurité sociale ?
    Mes exces
    me font vivre un enfer quotidien ……Comment gérer ces exces….cette alimentation rejetée gachée, coûteuse,
    puis je benficier de votre aide et comment réussir a vous joindre pour en parler ????

    Sportive pourtant mais dépassée par mes envies pulsions etc esprit detaché de mon corps parfois impression de vivre l enfer …de ne plus réussir à penser à vivre simplement …..

    Merci de votre réponse et aide et conseils surtout

    Merci du retour
    CG.

    Répondre

Laisser un commentaire

