Les selfies qui nous « des formes »

   Depuis peu de temps, je me passionne pour la photographie, plutôt amoureux du #streetphotography et dans une gamme de ton #blackandwhite, j’apprécie de capturer un portrait au bon moment. (suivre mon tumblr : http://nicolassahuc.tumblr.com)

      Grâce aux objets multifonctions, nous pouvons désormais prendre de belles photos grâce à nos smartphone. Bien sûr la résolution est différente d’un appareil numérique et encore moins précis si on vient faire la comparaison scandaleuse aux aux argentiques de type moyen format (6×6). Nos smartphones ont l’avantage de se glisser dans nos poches et d’être utilisables rapidement, sans réglages et grâce aux filtres proposés par les applications, donner des effets forts intéressants à notre photo.

       Mais qu’en est-il de la pratique de l’autoportrait avec ces smartphones et des troubles alimentaires/obésité? Dans la problématique des troubles alimentaires comme dans la mauvaise estime de l’image de son corps et de son poids, le sujet aura souvent tendance à se prendre en photo sous tous les angles. Depuis la photo affichée sur l’écran s’en suivra une critique de l’image du corps en commençant toujours par les zones les plus négatives du corps puis cela vers les zones les moins problématiques. Dans un selfie de visage ou de plein pieds recontrer la problématique de la prise de vue. Clairement je discute des phénomènes d’optiques. Ces derniers vont augmenter le malaise concernant votre image sur l’écran du téléphone. Par l’utilisation d’un miroir, de près ou loin, vous allez déformer l’image de votre corps en le rendant plus « élargi ». Ceci favorisant une image négative de soi même si la réalité du corps est tout à fait différente. Un selfie de visage avec camera inversé et là c’est le visage complet qui est déformé. Une photo prise de dessous du visage et le double menton comme un nez trop grand est assuré… Je peux continuer longtemps pour vous expliquer que le smartphone ne va pas être votre ami pour vous rendre mieux dans l’image.

      Pour bien faire, il faudrait avoir la visée dans l’axe du corps pour éviter toutes distorsions de l’image. En prenant une photo depuis votre smartphone à la hauteur du visage de l’ensemble du corps vous allez avoir des problèmes de distorsions rendant le corps plus élargi…

En résumé se prendre en photo pour évaluer l’image de son corps est la pire des idées car elle vient renforcer la problématique alimentaire se traduisant par deux comportements excessifs : restriction alimentaire/activité physique ou « foutu pour foutu, je n’écoute pas mes sensations je mange ce que je veux ». 

Prenez le temps de vous faire photographier par un professionnel vous allez découvrir une nouvelle façon de vous trouver bien.

3 commentaires

  1. Certes… cependant ne serait il pas plus constructif et aidant de proposer aux jeunes filles en manque de valorisation les services bénévoles d’un collectif de photographes professionnels, pour améliorer l’image de soi et les aider à trouver leur voie vers la guérison ? Ca, ce serait un beau projet d’utilité publique. Nous y réfléchissons très fort au sein de l’Association La Faim du Petit Poids… parmi d’autres approches alternatives aux systématiques hospitalisations et protocoles en vigueur. La rencontre avec des chefs étoilés par exemple pour reconquérir ses papilles, ou avec une coach sportive danse et yoga pour respecter son corps…
    Bien à vous.
    Antonia
    PS : en tant que parent concerné, j’apprécie la lecture vos articles, même si je trouve parfois dommage que cela reste assez en surface…. comme les 10% de l’iceberg, partie immergée. Certains sujets mériteraient de creuser un peu plus sous l’eau, sur ce qui est moins visible.

    Répondre

  2. Billet ultra intéressant… c’est vrai que cette mode des selfies fait beaucoup de mal. Il n’y a qu’à regarder certains comptes Instagram… quand on commence à publier ses clichés pour se faire juger, et se comparer aux autres, ce n’est jamais bon. Et que dire de celles (et ceux aussi) qui postent chaque assiette, chaque rondelle de concombre ingérée ?😦

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s