Modèle de repas Méditerranéen ou Nord-Américain ?

Dans notre travail, qui concerne le corps et non le poids, nous apprenons aux patients à mieux se centrer sur la reconnaissance de la faim et du rassasiement. Comme l’approche classique (s’occupant du poids seulement et non du corps) nous demandait de respecter plutôt les consignes plutôt que le corps, nombreux d’entre vous sont déboussolés par les nouvelles approches d’écoute du corps.

l’écoute du corps vous amène à faire toujours la même critique : « mais si j’ai pas faim en même temps que la famille, je ne vais pas manger avec eux et ça! C’est inacceptable ». Vous faîtes tous, sans exception, cette même critique en opposant deux modèles de fonctionnement de repas : le modèle nord-américain et le modèle méditerranéen.

Le premier respecte le désir de manger « quand on en a envie » au détriment de l’importance de partager un moment familial. Par contre, le modèle méditerranéen centre le repas sur le partage.

Le modèle nord-américain ne nous garantit en aucun cas une prise alimentaire en accord avec les sensations de faim. Elle est réalisée en accord avec l’envie ou la faim. Cette critique s’ajoute à l’absence de partage des repas.

Le modèle méditerranéen possède de la même dynamique, il ne questionne pas non plus sur les sensations de faim de chacun et donne toute la place au partage. Ici, le non respect des besoins de chaque personnes est la critique principale de ce modèle.

En définitive, les deux modèles de repas sont souvent comparés mais l’un comme l’autre ne sont inapropriés.

Seulement un mixe des deux permettant semble intéressant. Il permettrait  de respecter les besoins, les ressentis de faim et de rassasiement, tout en conservant la valeur essentielle de ce moment de partage familial.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s