L’homme moderne impose une alimentation à haute rentabilité

L’homme moderne de nos jours ne travaille plus réellement à la terre. Il est donc peu surprenant d’observer une évolution des attentes concernant l’alimentation des hommes contemporains occidentaux.

Le corps du XIXème siècle est un « corps outil » pour la terre et la production qui sera nourrie d’une « bonne nourriture », énergétique et de vin. Cette nourriture permettra d’assurer une rentabilité du « corps outil » dans la production agricole. C’est une « puissance mécanique » qui est entretenue par cette alimentation riche. L’alimentation symbolise l’apport de la puissance par l’énergie, une rentabilité entre le « corps outil » et l’alimentation.

Mais aujourd’hui l’homme s’épuise plus derrière un bureau ou d’autres tâches assistées par la technique industrielle. L’épuisement est bien plus sur le plan du moral que sur le physique. Ce glissement entraîne une modification des attentes concernant notre alimentation . L’alimentation contemporaine doit être :

  • plaisir (pour apporter des endorphines pour le bien du moral),
  • technique & santé (pour garantir la bon vieillissement du corps),
  • et le tout avec un bon rendement (pour ne plus éprouver la faim entre les repas)…

La faim n’a plus sa justification chez l’homme moderne. Avoir faim après avoir travaillé était justifié mais aujourd’hui sans cette dépense d’énergie par le « corps outil », ressentir la faim devient presque « non mérité ». Les aliments et notre alimentation doivent donc assurer au corps une absence de faim excessive. Ils assurent une sorte de nouvelle rentabilité non sur le plan de la puissance à fournir au corps mais sur le plan de la satiété.

Cette courte analyse critique la vision encore mécanistique de la nutrition et du rapport au corps qui sera à dépasser lors de ce XXIème siècle…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s