le mécanisme de la prise de poids par le modèle de la balance énergétique #critique

Je vous propose de reconsidérer le mécanisme de la balance énergétique par rapport à la prise ou perte de poids, sous l’angle suivant. 

On pourrait concevoir l’analyse suivante : si les entrées sont > aux sorties alors la perte de poids est aussi possible et quand les dépenses > aux sorties la prise de poids est possible. Pourquoi ?

Prenons l’exemple d’un repas copieux pris la veille au soir, en se pesant le lendemain matin, on pense mesurer la quantité de l’excès de la veille « je me pèse le lendemain, je vois 1kg de plus, alors je me dis j’ai pris 1kg ». Pour autant, la veille au soir, ni même dans la journée, nous n’avons pas mesuré la quantité (en kg) de nourriture que nous avons consommé! Si nous imaginons que nous avons mangé plus d’1kg de nourriture sur la journée de la veille alors le lendemain nous avons déjà perdu du poids! Pourtant l’observation sur la balance affiche du plus et ne marque pas le moins qui serait déjà perdu. 

L’avantage de considérer ce positionnement est de limiter l’action négative qui  découle de la pesée soit une mise en place de régime. 

20 commentaires

  1. Oui, c’est logique et moins culpabilisant. Mais je ne suis pas certaine que ce soit le lendemain que le prise de poids s’exprime, je pense plutôt que c’est le surlendemain. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre

  2. C’est possible mais ça dépend si on mange 1 kg de salade ou de graisse ?! Non ?
    Une autre question pensez vous que la thyroïde agit sur la prise de poids ?
    Merci de votre réponse et de notre présence.

    Répondre

    1. Je vous dirais « faites l’expérience » mais principalement il est plus interessant d’amorcer une critique de nos pensees pour dimininuer nos angoisses et nos attitudes negatives. Concernant la thyroide c’est clairement établi

      Répondre

  3. La balance est bien sûr un outil utile pour objectiver la prise ou la perte de poids mais n’est-elle pas en même temps trop réductrice sur un aussi court terme? Il me semble en effet que ces -/+ 1kg ne veulent pas dire grand chose sur ce qui se passe réellement au niveau physiologique sur un temps aussi court. Il ne me semble pas que le corps soit une boîte qu’on emplit ou que l’on désemplit et par conséquent ses « réponses » peuvent être trompeuses et en tout cas à observer avec beaucoup de nuance qu’une simple lecture des chiffres sur la balance, tout comme la prise alimentaire liée ou non à la pesée.
    Effectivement l’usage que l’on peut avoir de la balance au cœur du problème…

    Répondre

  4. Mais n’est t’on pas censé en même temps que l’on prends du poids par ce que l’on ingère, en perdre par l’utilisation des ressources stockées (pour avoir l’énergie pour faire fonctionner notre corps), l’eau perdue par transpiration et les dechets évacués en urine et selles ? Donc au final garder un poids à peu près Constant ?

    Répondre

      1. Peut etre que mon entourage a raison je suis bien malade ms tt cela me rend si malheureuse que je ne sais plus vers qui me tourner…

  5. Bonjour,

    Sophie, Diabétique de type 1 depuis 12 ans, l alimentation est un enfer.
    Je diabolise des aliments que je sais non interdits car si insuline, ça passe.
    Mais justement, avec l insuline, je grossis. Et j ai l impression que je grossis davantage qu’une personne « normale ». Et pourtant, je mange normalement et en étant en équilibre, j’ai toujours faim, donc je mange!
    Aussi, je me sens mieux en hyperglycémie.
    Mon endocrino sur Perpignan me dit que non, mais moi je ne m’accepte pas avec ces kilos « diabète ».
    Bref, le diabète favorise t’il vraiment la prise de poids alors que je mange moins?
    Aujourd’hui, 1,71Cm 55 kg, C correct mais je souffre…

    Répondre

      1. Ok. Pour vous, insuline n’équivaut pas à prise de poids. Je grossis si je mange davantage à ce que mon corps réclame ? Comme tout le monde?
        Quel impact l’eau a t’il sur la prise de poids? Car même si mes glycémies ne sont pas assez hautes pour acétone, j’ai l’impression de me gonfler d’eau.

      1. Ah!!!!!
        Et donc, faites vous du régime? (amaigrissant)
        Moi, je ne veux pas grossir donc je surveille au maximum mais je devis tjs (boulimie)
        J’ai enlevé la pompe = – 2kg

  6. En fait c’est super compliqué ! moi aussi j’ai grossi depuis que je suis diabétique; le diét. qui était passé à l’hôpital lors de mon 2ème séjour (5 min !!!) me l’avait prédit !!! en ajoutant « essayez de ne pas prendre de gras »!!! Il y a beaucoup à faire côté diét!!! Bref si tu veux Sophie on peut communiquer via FB j’ai une page pro  » l’atelier gourmand de claire » longue histoire! A bientôt!

    Répondre

Laisser un commentaire

