Suivi par groupe de parole nouveauté à Nîmes à la rentrée septembre

En septembre mise en place d’un protocole de soin sur « l’alimentation » par groupe de parole pour ceux qui sont touchés par l’obésité et le surpoids.

4 groupes aborderont le plaisir et l’alimentation, la connaissance scientifique du corps, la vie sans la balance et la diététique.
Ces groupes vous permettront de vous rendre autonome face à la prise alimentaire et vous dégager du problème de poids

La présence au 4 groupes est nécessaire pour assurer la bonne démarche du groupe et du soin.

C’est un travail individuel et collectif, avec donc des réponses individuelles et collectives.

La fréquence des groupes sera de tous les 15 jrs au 61 rue des tilleuls.
Les dates du premier groupes sont le 10,24 septembre et le 8,22 octobre.
Le nombre par groupe est limité à 5 participants.

Pour s’inscrire merci de me contacter à sahuc.nicolas@gmail.com avec en objet de l’email « groupe de parole surpoids/obésité ».

15 commentaires

  1. C’est très bien sauf que vos groupes se déroulent toujours en soirée limitant ainsi la participation à des gens habitant Nîmes…si ils se déroulaient en we et en journée il y aurait alors peut-être possibilité à d’autres personnes de venir mais je comprends aussi qu’il doit y avoir d’autres paramètres à prendre à compte mais c’est juste une idée…

    Répondre

      1. Vu que les places sont limitées, si les gens s’engagent en donnant leur téléphone, une piqûre de rappel du groupe la veille doit vous permettre de vous assurer de leur présence. Après c’est une question d’éducation face à un rdv pris mais ça serait vraiment bête de laisser sur le bord de la route des gens en besoin juste à cause de certains « lapins » vécus…on en a tous vécus en amour mais c’est pas pour ça qu’on n’y croit plus alors on devrait encore plus y croire pour les soins et pour aider des personnes en souffrance. Oser, c’est prendre le parti de la vie…après à votre team de voir mais même si c’est 2 personnes qui viennent à vos groupes, ça peut être 2 vies aidées…à vous de voir la « balance » entre la quantité ou la qualité des participants…

  2. OK pas pour les TCA mais bizarre quand même de faire la différence entre obésité-surpoids et tca?…n’y a-t-il pas dans les 2 cas une problématique autour du plaisir de manger et la frontière est tellement fragile et fragilisée justement par la séparation entre personnes « diagnostiquées » tca et personnes en obésité?…perso, ce sont souvent des personnes souffrant de surpoids et désireuses de se sentir mieux qui m’ont aidé à aller mieux moi-même et inversement car il y a une souffrance commune profonde. Mais je respecte votre choix et je salue votre initiative quand même.

    Répondre

  3. Je vous rappelle que les TCA touche moins de 10% de la population toute la différence avec l’obésité. L’un peut se retrouver dans l’un ou dans l’autre voire les deux. Donc la manière de traiter est donc sensiblement différente mais si des attitudes sont sensiblement communes. L’intensité de la souffrance est différente. Donc le soin est différent.

    Répondre

  4. bonjour
    envisagez vous d’établir qqch de proche pour les personnes souffrant de TCA? Ou du moins de reconduire les groupes de parole?
    bien à vous

    Répondre

      1. Bonjour …des groupes de paroles à Montpellier seraient appréciés ….même après une perte de poids importante on reste gros dans sa tête et sans repères alimentaires suant aux réels bésoins en raison….des âges …de la vie….à 59 ans …beaucoup de question pour bien vieillir de l’intérieur ..,quoi choisir ..privilégier avec tout ce que l’on entend ..je m’y perds…
        Votre venue ….Bientôt sur Montpellier serait ….formidable….

  5. Bonjour. Prévoyez vous des groupes de paroles dans d autres villes où conférences? Et si oui sur quel site pouvons nous consulter les dates?
    J aime bcp votre vision de la diététique et j aimerais en savoir plus sur comment l appliquer!

    Répondre

  6. Bonjour Nicolas,
    J’aurais aimé vous rencontrer sur Montpellier mais je n’arrive pas à prendre un RV auprès du service de l’hôpital.
    J’aurais aimé intégrer un groupe de parole. Je cherche cela depuis plusieurs années sur Béziers mais ça n’aboutit pas!
    Merci de votre réponse,
    Elizabeth

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s