« Manger équilibré » Pour comprendre les limites du concept

Article pour La Gazette de Nîmes (ici)

« Manger équilibré : « quel est le repas équilibré des deux menus suivant? »

  • 1 menu Fast food avec une salade composée, une barquette de frites, un sandwich et un salade de fruits
  • Salade de quinoa, saumon grillé et ratatouille, pomme et pélardon fondu herbes de provence et miel

La conception de l’équilibre alimentaire en France se construit avec la présence de tous les groupes d’aliments, donc la réponse à notre question est : les deux sont équilibrés. Par contre, dans les autres pays de l’Europe les conceptions sont différentes : en Espagne on pense l’équilibre en terme de journée et en Angleterre, c’est à l’assiette. Avec leurs points de vue les deux menus ne sont assurément pas équilibrés.

Par cet exemple, nous comprenons les limites de ce concept : du point de la nutrition humaine, c’est seulement après de nombreux calculs énergétiques, d’une répartition de cette énergie pour les besoins du corps sur la journée que l’équilibre alimentaire sera pensée. Le corps a d’abord des besoins en énergie, de calories, pour pouvoir assurer son fonctionnement. L’équilibre alimentaire ne comprend pas cette dimension de manière intrinsèque. Nous pouvons donc manger équilibré tout autant que déséquilibré à 1200kCal/j comme à 3500kCal/j.

Du point de vue du corps et des sensations physiques, que penser d’un repas équilibré consommé sans avoir faim versus à un repas non équilibré pris avec faim ? Une seule chose est établie, consommer un repas équilibré sans faim est une aberration.

En réalité, la diététique est un équilibre de tous ces paramètres que sont la nutrition, l’équilibre alimentaire et une attention aux sensations du corps. Couvrir les besoins énergétiques sans équilibre alimentaire ne vaut pas mieux qu’un équilibre alimentaire sans la couverture des besoins.

L’un ne va pas sans l’autre, et les deux ne vont pas sans une écoute de soi-même et de son rassasiement (l’apaisement complet de sa faim). »

Nicolas Sahuc pour la Gazette de Nîmes

6 commentaires

  1. Bonjour Nicolas,comment allez-vous?
    je vous ai vu à toute une histoire du 27 juillet 2015 j ai apprécié votre venue sur le plateau vous êtes de bons conseils moi aussi je suis…de celle qui font partie des femmes enveloppées,j aimerai que l ont fasse un bout de chemin ensemble et les autres personnes qui ont des problèmes de poids ,j’ habite le nord
    à bientôt

    Répondre

  2. Je vous ai découvert dans Toute une histoire.
    Je trouve votre démarche très interessante. Je suis professeur de Sport dans un lycée et je vais essayer de faire passer votre conception auprès d’élèves en surpoids ou avec des TCA.
    J essaie bien sûr aussi de les reconcilier avec l’activité physique.
    Activité physique et bien être. On récupère souvent des élèves découragés et humiliés. Dommage qu’il n’y ai pas plus de praticien comme vous.

    Répondre

    1. Surtout et rapidement je vous demande de ne plus le faire. La prevention des tca passe par le fait de ne pas parler des tca. C’est une erreur classique ! La prevention des tca est tres particulier avec une pratique qui est eloignee d’une prevention classique. Si vous voulez agir positivement 1) stoppez la prevention et 2) contactez moi!

      Répondre

  3. Merci!
    J ai lu le rapport de l Etide d Oxford sur la contre productivité.
    Dans le cadre de l activité « entretien de soi »
    J explique aux élèves comment creer un entrainement sportif adapté. Mais certains élèves viennent se confier.
    Comment je peux vous contacter pour ne pas trop vous déranger. Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s