le « manger équilibré » : un danger contemporain

Le « Manger équilibré » par « bouche à oreille »

La tendance au « manger équilibré » pour sa santé ou encore pour perdre du poids a envahit toutes les sphères « bien pensantes de la diététique ». Derrière cette « propagande de santé », de nombreux problèmes se jouent comme l’escroquerie et la perte de confiance en la techno-science.

Sur le plan technique, pour aborder la notion « d’équilibre alimentaire », voici les étapes à réaliser au préalable: le calcul de la dépense d’énergie depuis les paramètres du poids, âge et taille, la répartition en gramme de nutriments et la répartition de l’énergie sur la journée. A ce moment on commence à s’occuper de « l’équilibre alimentaire ». Sans la couverture des besoins du corps, ce concept n’est le garant d’aucune santé de manière intrinsèque. A noter que notre conception de l’équilibre est un point de vue français et ailleurs elle est construite de manière différente. En Espagne l’équilibre alimentaire s’organise à la journée, en Angleterre c’est à l’assiette.

Mais dans les faits, nos contemporains rejettent l’argumentaire scientifique par méfiance et se basent sur leurs idées/expériences pour créer un « équilibre alimentaire ». Cette attitude est symbolique de l’anxiété produite par les scandales sanitaires qui laisse la porte aux charlatans au discours « pseudo-rassurants ».

« L’équilibre alimentaire » est souvent l’argumentaire des personnes en difficulté avec leur rapport au poids/image corporelle et surtout des escrocs en diététique. L’urgence est à l’éthique chez les scientifiques comme la population pour éviter tout acte irresponsable provoquant les risques de dérives de santé physique et mentale.

Si la science sans conscience conduit à la ruine de l’âme, l’expérience seule sans la critique scientifique conduit à la ruine du corps.

En résumé, « manger équilibré » sans technique est équivalent au coup droit d’un joueur de tennis novice, soit une faute assurée.

4 commentaires

  1. le « mangé equlibré  » , une belle reunion de mots venant piegée toutes personnes fragilisees dans leur rapport au corps et désirant de rentrer dans ce petit moule preformaté par notre belle societe d’images… moule de plus en plus petit !!
    Place aux  » mangés regimes  » ou aux  » regimes equilibrés  » regroupant tous patients, toutes pathologies associees et tous profils psycho-emmotionnels ajoutes..besoins ideniques pour toutes personnes, regimes photocopiés à placarder sur ton frigo , frustrations et perte de confiance quand le papier n’est pas suivi a la lettre ..
    Le « mange equilibré  » devient un commerce piegeant les vulnerables , les decus d’echecs repetés , les  » fausses routes  » .. et l’ethique et la deontologie perdent leur place chez ses donneurs de promesses , ses faux professionnels abusants de beaucoup de choses .
    Essayons de retrouver les « vrais » praticiens et de suivre des conseils adpates , personnalises et appuyés par une technique , une science … parfois une science experimentale decoulant d’une pratique et d’une ecoute assidues de La personne qui nous donne sa confiance et sa sante ..

    Répondre

  2. Je vous suis avec intérêt et partage souvent vos opinions.

    Je suis en surpoids, je connais bien la cause, ne peux changer malgré diverses consultations : diet, psy…
    Je tente un équilibre personnel, qui ne conviendra certainement pas à l’immense majorité des savants et non savants !
    J’ai supprimé le blé sous ses formes courantes et le sucre caché, ne consommant pas de sucre (morceaux) depuis très très longtemps.

    Eh bien c’est toujours ça de pris – plutôt de perdu- ça me va, j’ai perdu env 2 kg en 1 mois.
    Je souhaite continuer ainsi.

    Je regrette que vous ne soyez pas Parisien, vous certainement pas, à bientôt sur vos prochains articles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s