« Mais à 17h si je n’ai pas d’activité je suis affamée »

Comme la cigarette, une activité intellectuelle et aujourd’hui une pratique sportive sont les nouvelles attitudes développées pour lutter contre la faim. Très souvent l’entourage vous le conseille : « faire quelque chose pour éviter de manger, voire attendre le prochain repas » pour ne pas grignoter alors que vous notez bien que vous êtes affamé.
On comprend bien qu’il y a un évitement :
« oui il est vrai que l’activité n’est qu’un écran de fumée et lorsque je rente j’ai intéret a avoir préparé un repas équilibré sinon je mange…n’importe quoi »
Mais mange-t-on n’importe quoi? Au sens que des aliments qui seraient trop énergétiques, pas bon pour une santé,..
En y regardant de plus près, ce n’est pas n’importe quel aliment, puisque les aliments que vous consommez sont facilement mise en oeuvre, au sens, que l’on peut les manger sans les cuisiner : chocolat, on coupe du pain et du fromage, des biscuits…des aliments faciles à appréhender.
Donc ils se regroupent sous un aspect pratique. Seule la main est mise en action à la différence d’une crise de boulimie où des aliments peuvent être cuisinés comme faire cuire des pâtes.
La culpabilité jouera aussi son oeuvre car dans le rapport au contrôle du poids, vous allez consommer à l’excès induit par une déception de soi de n’avoir su résister. Cet excès sera aussi justifier par la mise en oeuvre de régime dès le lendemain.
Créer des écrans de fumées peuvent nous éviter de nous étouffer de nourriture alors que nous sommes affamés, mais en contre partie ils nous enfument l’esprit au quotidien mettant le poids au centre de nos pensées.

3 commentaires

  1. Il est vrai qu’une bonne activité intellectuelle, intéressante, et même passionnante fait oublier la sensation de faim, idem pour l’activité sportive .Pris par cette occupation, on en oublierait facilement l’heure de manger, et dans ce cas, l’alimentation est certes un besoin, mais n’est pas un but en soi. Respecter l’hygiène de vie est aussi primordial. Merci, pour ce message.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s