« the perfect body » selon Victoria secret et sa contre pub

La nouvelle de campagne de Victoria Secret fait normalement réagir tout le monde et il est normal.

Du coup, des photos avec des corps dit normaux se réalisent pour contrer la campagne des modèles au corps dit « parfaits ». Même cette contre campagne opère le même geste, celui de réduire les femmes (les Hommes) à une image, à un corps marchand. Il devient presque regrettable que la photo soit identique dans son concept original, donnant de la valeur aux publicitaires. Je regrette qu’une idée respectant la dignité de toutes les femmes n’est pas vue le jour. Mais l’irritation de cette campagne nous pousse à réagir de manière compulsive.

Rappelons que chaque être humain possède sa dignité grâce au kantisme et au christianisme et que les mannequins de la publicité, elles aussi possèdent la dignité. En faisant la contre-pub il me semble que c’est la dignité posturale qui leur est enlevée tout en faisant une nouvelle publicité pour Victoria secret.

La contre pub donne raison à Sénèque qui rappelle dans sa lettre à Lucillus « l’homme esclave de son corps, à toujours ramener à lui, de quoi ne sera-t-il pas l’esclave?« . La contre publicité continue à prôner un esclavage au corps même qu’il soit plus « parfait » selon une réalité. En espérant voir émerger une contre pub qui s’éloignerait du corps montré pour mettre en évidence la dignité. Car le plus grand danger sera que cette contre-pub voudra « être calife à la place du calife ». Que l’on soit maigre, obèse, mince, gros…surpoids, cela ne définit aucune attitude positive sur le rapport au corps et son alimentation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s