La nutrition créé un nouveau « carpe diem vulgaire » – Le jouir de tout par peur de mourir est devenu un jouir du sain

La nutrition, et surtout l’envahissement de cette matière médicale par des idéaux sans réalisme biologique, créé un complexe dans les prises alimentaires.

Si Epicure était cité comme « jouisseur » des bonnes nourritures, c’était déjà premièrement que vous n’aviez pas lu ni même compris la philosophie d’Epicure. Deuxièmement, « s’autoriser » tout par le fait de trouver un bonheur car demain il n’existera peut être plus, est un pari induit par une mort qui domine.

Alors, comme le propose Epicure dans son tétrapharmakon, ne pas avoir peur de la peur « car quand la mort est là, la vie n’y est plus et quand la vie est là la mort n’est pas là. » En effet, si je n’avais plus peur de mourir, serais-je obligé de m’imposer de jouir ?

Il me semble que oui et bien heureux mais mon acte dans ce moment serait certainement plus juste et plus tempéré.

Jouir par excès est proscrit par nos cerveaux moralisateurs de la nutrition et autres, ils proposent seulement un jouir du « sain », de l’interdit.

On est passé de l’expansif sans limites au tout contenir limité.

L’un comme l’autre sont des postures ne permettant l’accomplissement de la vie, c’est-à-dire une « vie bonne, » une « vie heureuse » qui est du niveau de l’éthique.

Un commentaire

  1. Tout à fait d’accord, mais nous sommes noyés sous des info contradictoires, auxquelles même les esprits bien structurés -moi- ne peuvent échapper.
    Aujourd’hui, je suis « tombée » dans des habitudes stupides et nocives qui m’empêchent de perdre du poids.
    Je suis obèse, imc40.
    Domage que vous ne soyez pas Parisien !

    Myrhette

    Répondre

Laisser un commentaire

