Le manquement de la Nutrition:

La connaissance en matière de santé et de nutrition, est, bien sûr, exponentielle depuis les années 1950. Cette branche de la médecine qu’est la nutrition évolue au grès des découvertes techniques qui la font grossir de manière pléthorique ainsi que la connaissance, l’ensemble évoluant en épidémie .

 

En effet, n’importe quel magazine possède sa page « santé et alimentation, » la publicité télévisuelle, radiophonique et bien sûr internet,  qui ne compte je ne sais combien de site d’informations, sont touchés.

Tous les domaines du quotidien subissent l’impact de cette épidémie en réussissant à nous atteindre dans notre singularité/intimité.

Cette épidémie de connaissance, qui se veut positive au sens de la santé, génère une distorsion du réel. La faim physiologique, vécue, est absente dans la connaissance nutritionnelle. Le « quoi » et le « quand » sont les maîtres mots. Le  » quoi  » est la connaissance et le  » quand  » est symbolisé par l’heure. Un Chronos exclusif qui élimine toute possibilité de manger en dehors de cet espace temps.

La séparation entre réalité physiologique et décision de l’acte alimentaire s’accroisse par la connaissance en nutrition.

Pour autant, la connaissance est un des chemins qui permet le retour à la réalité (physiologique) et c’est en cela que la nutrition est un « manquement.  »
L’approche dite  » moderne  » ou  » éthique  »   invite à ce retour, liant réalité physiologique et choix alimentaires, en plaçant le corps, donc le sensible, au centre du processus.

 

En conclusion : Il serait temps que la nutrition se dégraisse des connaissances inutiles en se mettant au régime diététique.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s