Présentation du mémoire de master 1 philosphie éthique médicale

Mon mémoire a été construit sur l’idée de la révolution Copernicienne. En fait, la masse inerte ou le poids chez le sujet, est l’axe central de la vie. Tout tourne autour de cette difficulté à atteindre le poids ou de le contrôler. Cette révolution entraîne plusieurs conséquences, en voici quelques unes:

– une souffrance vis-à-vis du poids et de la nourriture,

– la famille est touchée dans son organisation, voire une exclusion de certains repas et la notion de partage est oubliée,

– des risques d’apparition de troubles alimentaires chez les enfants, tels des satellites de cette masse.

Pour finir les humeurs sont plutôt froides et en noir/blanc, s’apparentent à la lune.

La révolution fait apparaître l’impatience, qui aimerait que la masse tourne plus vite, créant le chaos autour d’elle-même. Le désir d’obtention d’un « poids idéal » crée un chaos.
La révolution Copernicienne a permis une ouverture sur l’univers  en cassant le rapport égocentrique que l’individu entretient avec lui même et cette problématique de poids.

Quand je rencontre les parents dont les enfants sont affectés par un TCA ou un problème de poids, j’utilise la métaphore de l’éclipse de soleil. Il est important de se décentrer de cette masse inerte pour revenir sur l’astre, l’Hélios qui a permis de donner la vie terrestre.

L’amour, plutôt l’agapé, doit être dirigé vers l’astre qui est l’enfant ! Tout autant que le professionnel doit pratiquer cette forme d’amour qui se dirige vers la dignité du patient et non cette masse inerte.

Aujourd’hui dans  le monde de la nutrition, il devient urgent que la profession vive sa révolution Copernicienne par une pratique éthique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s