Le noir est une couleur brillante

Est-il judicieux de porter du noir quand on a un problème de poids ?

Bien souvent, quand on ne se trouve plus à son goût et que l’excédent de poids a pris le dessus sur nous, le noir s’impose comme couleur identitaire.

Il est à noter tout d’abord que le noir est reconnu pour son aspect esthétique dans le monde de la mode tout autant que dans le monde de l’art. Dans le monde de la mode et de la haute couture le noir va être utilisé pour allonger les courbes et gommer les imperfections du corps. Il est souvent porter pour cela pour cacher le corps et on a tendance à dire que le noir amincit !

Dans le monde de l’art, je pense aux tableaux de Pierre Soulages qui travailla cette couleur à travers des courbes, nuançant le fond blanc avec le pigment noir. Le blanc comme le noir se révèle par le fait du contraste et de l’éclairage. Il me semble que c’est dans la lumière que tout se joue. La physique nous apprend que le noir n’est pas une couleur en soi, car elle absorbe toutes les autres et ne renvoie l’absence de couleurs. Si nous voyons du bleu c’est car le reste des autres couleurs ont été absorbées.

Quoi de plus brillant qu’un joyau d’une couronne !
Dans cette absorption on décèle une des problématique des personnes souffrant d’un excédent de poids (occupationnel ou pré-occupationnel). La capacité, certainement identitaire, de l’individu à absorber, tout retenir de ce qui se passe autour d’elle : les émotions, la compréhension de la souffrance des autres… La personne va absorber et rien « re-jeter »
Et si l’on pense à l’astronomie, le trou noir est un objet qui détruit en son sein. Tout est aspiré depuis l’extérieur vers l’intérieur. Le mouvement est donc centripète, conduisant à sa propre destruction.

Si la couleur noire est portée comme sa caractéristique physique de la couleur alors il y a une opposition à la vie. La vie propose un mouvement vers l’inconnu et vers ce qui nous entoure ; un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui recouvre l’étymologie du mot « émotion »
Alors si la couleur noire vient à être portée, elle doit donc être portée dans l’opposition de sa caractéristique physique. On pourra rayonner d’une couleur inconnue et pure qui vous permettra de briller en étant ouvert sur le monde et la vie. Vous ferez donc partie de cette couronne !

Un commentaire

  1. C’est vrai que quand on a un problème de poids on a tendance de mettre du noir mais je pense que pour arriver à mettre des couleurs et des choses un peu plus osé même si on a des problèmes de poids il faut d’abord accepter son propre corps même si c’est très difficile !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s