La fourchette qui vibre pour déguster le présent

dans le train pour Paris, urgence d’avis pour la gazette de Nîmes

Et si la solution venait de l’extérieur?

Quelle idée surprenante que de faire vibrer la fourchette pour limiter le surpoids. Cette invention au service de la lutte contre le surpoids et autres type d’obésité semble intéressant sur le papier mais pose à nouveaux la problématique de l’homme incapable de responsabilité vis-à-vis de sa santé.

En effet, l’absence de conscience de la prise alimentaire est une des hypothèses de la prise de poids. Nous avons besoin de prendre contact avec le présent pour écouter nos sensations corporelles. « quand je marche je marche quand je mange je mange » disait le Bouddha.

Être présent au réel, c’est me connecter à des sensations physiologiques (faim, rassasiement) et aux émotions, pour trouver la décision la plus juste à tenir face à une situation, en accord avec ce que je suis.

Être déconnecté de soi, et donc du reel, impose deux réponses opposées qui sont vice ou défaut. Par vice: l’excès de nourriture. Par défaut: le pas assez de nourriture. Les deux conduisant à des prises de poids par non respect du corps.

Si la fourchette nous permet de nous reconnecter au présent et qu’à notre tour nous vibrons de vivre ce présent, alors les problèmes de poids peuvent disparaître car dans le présent il apparaît l’Essentiel.

Un commentaire

  1. “quand je marche je marche quand je mange je mange” disait le Bouddha. » Cette phrase est très  »forte », (in)croyablement liée avec mes émotions et mon corps. En lisant c’est dûr de croire que parfois la tête et le corps sont complètement détachée alors que l’esprit, mon esprit est fort. Aimablement fort.

    Répondre

Laisser un commentaire

