La neoregimepathie

Voici un nouveau néologisme que j’ai créé, après l’assietologie, qui exprime simplement les mécanismes de contrôle du poids dans une dimension pathologique.
La#neoregimepathie correspond à la mise en place du dernier régime à la mode pour contrôler son poids. L’ancien régime a une durée de vie identique au temps passé à la une des tabloïdes.
Ce besoin qui apparaît principalement lorsque les premiers maillots de bain de la mode apparaissent sur les magazines. L’été s’approche et les angoisses des kilos pris durant l’hiver (car il est #autorisé de manger plus l’hiver car il fait froid, voilà encore un exemple de type d’#alimentationintellectualisee) crée le besoin de mettre en œuvre un régime. Comme le dernier fut abandonné, un nouveau régime doit relancer la motivation.
Et voici un cercle vicieux qui se met en place rythmé par l’obsolescence du régime de l’été dernier remplacé par le nouveau régime (#neoregime).
Derrière cette attitude une vraie souffrance peut exister. La difficulté du rapport au corps mesuré par une balance ou un jugement de son image corporelle.
Peut être que cela symbolise le seul fait que l’individu mange de manière automatique plutôt que consciente. Manger, cet acte ordinaire (#Sartre) automatique dans lequel tout est fade, demande une conscience et donc une définition de manger pour soi pour sortir de la symbolique du contrôle du poids et/ou image corporelle.

Un commentaire

  1. Bonjour Nicolas,
    Je suis tout à fait d’accord avec cette idée du cercle vicieux . Dans ma thèse je montre l’injonction esthétique sociale du corps mince chez les femmes que subit maintenant les hommes également.
    Cependant, heureusement tous les hommes ne veulent pas ressembler à Arnold Scharwzenegger et les beautés sont plurielles.
    Le drame, c’est que ces régimes comme le souligne quelques diététiciens américains et toi en France, c’est que ces régimes conduisent à des TCA.
    Merci de donner de la voix, d’en parler
    Amitiés

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s