Image corporelle dans le miroir et les vielles photos, « pourquoi je m’acceptais pas avant alors que je me trouve bien sur ces photos? »

C’est une grande énigme que de prendre conscience que finalement à « l’époque je ne comprends pas pourquoi que je me trouvais pas bien » « quand je regarde ces vieilles photos j’ai moins de poids qu’aujourd’hui et quand même je me trouvais gros(se) ».

Quelques hypothèses, provenant de mon expérience clinique.

1) la reconstruction de l’image dans notre cerveau utilise des circuits neuronaux différents lorsque cette image provient du miroir ou d’une photo. On peut observer des différences. (partie scientifique)

2) la manière dont je me regarde me semble une hypothèse plus intéressante pour expliquer ce phénomène.

Quand je m’observe dans un miroir, et que je souffre de cette image, j’ai tendance à observer mon corps par segments. Les premiers segments sont ceux que je juge les plus « dégoutant ». Du plus « dégoutant », je regarde le deuxième segment un peu moins « dégoutant » mais qui devient aussi dérangeant du fait du premier segment.

La conclusion est que je me « dégoute » et qu’objectivement je dois faire quelque chose pour modifier cela. C’est-à-dire que le régime alimentaire et/ou le sport vont être mis en place uniquement pour supprimer ces parties des corps oubliant les autres parties du corps ou une vision globale du corps et de son fonctionnement.

C’est l’hypothèse que j’émets pour les photos du passé. La vision du corps actuelle propose une approche des parties du corps alors que dans la photo propose une vision plus globale. (seulement si le poids est identique ou plus bas qu’aujourd’hui).

La vision entière du corps permet de gommer les défauts car pris dans un ensemble les défauts deviennent moins gênant. Qui plus est ce n’est pas les défauts qui doivent diriger notre façon de vivre mais NOUS-MEME.

Donc cette expérience permet de comprendre le changement d’attitude à mettre en action dans le miroir. Se voir entier avec les défauts mais c’est MOI qui décide de ma vie et de la manière dont je veux m’habiller.

Laisser un commentaire

