Le « sacro-saint » manger équilibré

Hier encore, en consultation, j’ai observé encore cette nouvelle confusion. Aujourd’hui, le régime a été remplacé par « manger équilibré ». En effet, notre prévention a tellement fonctionné que les personnes souffrant d’une relation difficile à la nourriture, se voient obligés pour leur santé de suivre les nouvelles recommandations: du tout interdit au tout autorisé.
Il y a une erreur des professionnels car le problème vient que les patients et les professionnels restent dans l’espoir de voir bouger la balance et donc la perte de poids.
Finalement ils restent tous enfermés dans des pensées focalisées sur l’alimentation et le poids.

Pour ma part je considère que manger correspond « couverture des besoins énergétiques lors d’un phénomène physiologique la faim, par des aliments que JE choisis en accord avec mon plaisir et la notion de bien-être ».
Alors si je prends soin de moi, je m’ecoute, me respecte, je prends soin de moi, je passe bcp moins de temps à lutter contre la faim, à penser à la nourriture et à mon image corporelle. Ce qui spontanément supprime le comportement critique sur l’image corporelle.
Le plus important aujourd’hui est d’apprendre à moins nuire dans nos pratiques. Pour cela, les professionnels doivent se former, lire, et surtout en anglais pour accompagner au mieux les patients.

Laisser un commentaire

