Le chiffre de la peur

Tous les chiffres ayant un lien avec le poids d’un individu créent une angoisse. Que ce soit le chiffre du poids actuel, ou de l’objectif, ou que l’on doit à atteindre, ils génèrent tous de la peur.

Quotidiennement, le poids va être évalué par une balance, qui va finalement conditionner l’humeur de la journée. Chiffre indiquant une baisse ou le poids voulu retrouvé, permet un « léger » soulagement au moral ainsi que sur le contrôle alimentaire. Car on peut déterminer une corrélation positive entre le contrôle alimentaire (restriction cognitive) et le moral. A contrario, la corrélation entre la prise alimentaire et le poids est non mesurable. En effet, de nombreux paramètres rentrent en « JE », comme la période de menstruation, la rétention d’eau, le transit intestinal… En résumé, le corps étant vivant, on ne peut mesurer une valeur fiable.

Ce qui malheureusement est imaginé par le sujet en souffrance; le poids devrait lui être figé, comme immobile dans le temps (voir post sur le contraire de la mobilité).

Alors tous les matins, et parfois plusieurs fois par jour, le poids va être mesuré occasionnant de la souffrance corrélée à un contrôle de plus en plus restrictif.

Un autre lien peut être fait avec le rapport au corps. Le poids est souvent contrôlé pour faire disparaitre des parties du corps que l’on déteste. Bien souvent au niveau des hanches et des cuisses. Il y a une confusion entre la largeur des hanches, « nécessaire pour être une femme », et l’excès de poids.
Alors, il est plus que primordial de comprendre que le poids ne peut pas jouer sur la largeur, par contre en essayant de manipuler l’alimentation on augmente notre souffrance.

Pour finir, le poids génère cette souffrance du quotidien, et je vous invite a observer la différence en passant vos journées sans vous peser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s