Génération « manger/bouger »

Nous voilà enfin devant cette génération. En même temps que certains se gargarisent de leur réussite sur la diminution de l’obésité, mes confrères spé dans le comportement alimentaire voyons « grossir » nos rendez-vous de personnes souffrant de restriction cognitive.

Alors je dis « merci » d’un haut le cœur! Car la croyance que de résoudre le poids par cette campagne est un leurre.
Lors des interventions en milieu scolaire les enfants sont ancres de nombreuses croyances de la campagne manger bouger faussées par le discours des non professionnels et des représentations parentales. Les enfants focalisent sur les graisses et sucres avant de considérer la notion des aliments et leurs représentations.

Si pendant 50 ans nous avons maintenu l’obésité en France par les régimes aujourd’hui nous allons générer des personnes souffrants de restriction cognitive.
Ils ont considères des comportements animaux normaux et adaptatifs comme celui de manger en fin de journee comme pathologique: vous grignoter! « Vous ne devez pas grignoter! C’est mal. »
La seule conséquence est de déclencher des émotions négatives dans la population et de les devenir comme anormaux!

La seule vertue qu’il nous reste pour être bon professionnel de la nutrition est celle de Confucius: » Le sage a honte de ses défauts, mais n’a pas honte de s’en corriger ».

Alors, penser que passer du « tout interdit au tout autorise » est la solution, comme propose les nouvelles générations de DIETETICIEN et nutritionniste, c’est finalement continuer à rester bloqué dans la boucle infernale dont la finalité est la perte de poids, soit la souffrance.

Il est temps de comprendre que c’est nous qui maintenons la problématique de poids en France et non uniquement le patient.

Un commentaire

  1. C’est très intéressant que de penser et d’écrire sur cette focalisation sociétale sur le poids.
    cela ramène aux écrits sur le normal et le pathologique de Canguilhem et finalement tu me pousses à rechercher encore plus loin dans l’éthique;
    Bravo et merci pour tes réflexions râfraîchissantes!
    Virginie

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s