Équilibre VS rassasiement; approche Francaise

On nous parle si souvent de l’équilibre comme point d’orgue du bien être alimentaire que l’en oublie l’essentiel. De nous jours, le savoir est primordial a la hauteur de toutes les informations que l’on peut trouver sur internet. Et l’essentiel est oublie; l’humain. Au travers de son expérience.
Faisons le lien avec l’alimentation. Les perceptions sont les seuls paramètres qui nous guident sur le plan alimentaire: la faim et le rassasiement.
Je peux manger équilibre mais suis-je rassasie? Une biscotte, de l’omega 3 un peu de confiture et yaourt et jus de fruit est l’exemple de petit déjeuner équilibre. De nombreuses sociétés vendent leurs petits déjeuners équilibres, jusqu’à Nutella! Prenons un exemple de ce petit déjeuner, suis-je rassasie jusqu’au prochain repas? Ou suis je en permanence dans une incompréhension entre ce que je sais de bien pour mon corps (d’après les recommandations) et ce que je ressens (j’ai faim depuis 9h).
En bref l’equilibre est nécessaire mais insuffisant pour vivre le bien être juste le fait du « tenir ».
Merci d’experimenter votre ressenti et ajouter cette notion d’equilibre…

Un commentaire

  1. Et bien nombre psys m’ont dit (et les gens aussi) que le deuil que j’ai à faire dans ma vie est que plus jamais je ne mangerais à ma faim, « il faut que tu manges assez pour « tenir » et vivre; c’est mon fardeau de la vie et tu n’as pas à te plaindre car il y a plus malheureux, des gens ont comme fardeau un fauteuil roulant… »
    Alors je me suis laissée convaincre, à force de lutter…même si mon rêve le plus secret (et même le voeu que je fais en soufflant mes bougies d’anniversaire difficilement plantées sur mon éternelle compote de pommes) est « un jour, me laisser aller à manger à ma faim et retrouver mon innocence d’enfant face à la nourriture, l’enfant qui mange parce qu’il a faim sans se poser de questions et qui s’arrête quand il n’en veut plus et pas quand ses pil-poil 100g de pâtes sont finies…
    Alors faut-il y croire ou pas?…et si « solution trouvée », comment COMMENCER à se diriger vers mon rêve?…

    Répondre

Laisser un commentaire

